PILLAGE OFFICIEL .
La position du prospecteur en FRANCE est délicate surtout dans certaines régions . Le détecteur l'arme mal , le jouet de vandales des sites archéologiques , voilà comment le voient les anti . Un gars sillonne un champ,un bois , un cours d'eau , c'est un voleur de la culture, un troubleur de page d'histoire. Diable , une pièce romaine sur un hectare , stop , c'est un site . Que fais-tu malheureux ,,,, un bouton napoléonien ,,, vite une équipe de l ' INRAP , des grues , des fouilleurs , des branleurs super-payés , un rapport à la DRAC , " zone non archéologique " . Combien de pognon pour deux choses perdues par le temps . Facile de mettre des amendes , de confisquer le détecteur , perquisitionner , bref l ' INRAP et compagnie crient au vol , mais en réalité un prospecteur c'est un gêneur . J ' ai moi même fait les deux avec mon archéologie militaire depuis 1976 . Nous avons utilisé un tas de détecteurs sans histoire , bien au contraire , l'archéologie avait des responsables moins cons que de nos jours , disons depuis 15 ans , c'est le bordel . Le merdeux qui tient une truelle et gratte le sol se dit archéologue , le responsable de chantier , directeur de région , bref le nom d ' archéologue va bien à tout le monde , mais peu ont le titre , comme Mr A . J d ' ARRAS , faux diplôme , fausse haute école etc etc , le bouffon . Mais pourquoi en vouloir aux prospecteurs ?
Ben voilà , ayant travaillé pour ces gens en municipal , des fainéants de première , pour l ' AFAN et l 'INRAP , là c'est le bouquet , surtout sur le secteur PAS DE CALAIS . SOMME .
Voici des exemples sur des chantiers . Nos archéologues sur les sites sont plutôt des alcooliques pour une partie : 9 heure , c'est le RICARD , bigre , l'après-midi , c 'est K.O ,,, Mr DENIS . G de CAMBRAI , avec un anthropologue , qui se promène avec un TOKAREV 9 mm , pour faire du tir , attention , dose d'alcool dans le sang , Mr PASCAL B de THEROUANE ,,, : le vol sur le chantier d' actiparc ce sont des pièces d'argent qui sont tombées dans des poches , comment , je ne sais , moi qui ai passé le détecteur d'un site à l ' autre , j'ai pointé les trouvailles ,,, des poteries gallo-romaines , direction maison , rien à déclarer , tombe pillée à l'époque , ben voyons .
Sur un autre endroit , le fouilleur fait venir des copains prospecteurs de sa ville ,,, : conclusion : fibules et autres sont en collection .
Dire que des officiels sont propre , correct , c'est faux , car pour leurs services ils font appel à des prospecteurs non prévus par l ' INRAP , donc des clandestins , ils travaillent pour les beaux yeux , seul gain , ils peuvent garder les engins explosifs de la grande guerre , mais l'un d'entre-eux a eu des problèmes avec les gendarmes ,, là notre directeur bidon archéologue a donné la consigne que Mr FRANCIS B de OPPY , n'avait jamais été sur un des chantiers , comme Mr MOISE D . Trois autres se baladent sans soucis et gardent pour eux les monnaies contre d'autre petits services , comme vendre certains objets de fouilles chez des numismates .
Nos emmerdeurs d ' archéologues sont des fourbes , des vendus . Fin de semaine , arrêt du chantier , mais , chose vue plusieurs fois sur le trajet du canal à grand gabarit , c'est le samedi et le dimanche que l'un d'entre-eux , avec ses amis passe les détecteurs , sortent des objets , et des corps de soldats qui eux finissent dans le canal du NORD pas si loin , des ossement vues par des pêcheurs . Et le lundi , c'est alerte dans la presse " des prospecteurs ont détruit un site riche " . Bordel , quel culot ! un autre lieu , bonne découverte d 'un campement ALLEMAND . Des corps , des objets personnels , chut , à la fin de la journée , il demande de faire un trou de sondage , une fois les lieux vides de personnes , les os sont jetés au fond , puis quelques coups de pelles ,,, le lendemain , ordre au grutier de boucher le trou .
Des faits comme cela , c'est courant dans le secteur . Pourquoi un archéologue se défend de ses vols ? Pour ma part j'en ai vu des pourris comme CHRISTOPHE D de ST CATHERINE ou OLIVIER A de HULLUCH qui retournent leur veste pour être bien avec notre archéologue et faire leur trafique tranquille .
Et Mr GILLES P , fumeur de joints , devenu grosse tête , combien de souvenirs de fouilles a-t-il chez lui ou mis en vente ,,, . Pourquoi l ' INRAP veut la fin de la prospection ? pourquoi des vendus emmerdent le gars qui , avec son détecteur , va chercher un objet à plus ou moins 50 cm , donc pas dans le niveau probable d'un site ? Le besoin du pouvoir , mais il faudrait avant qu'ils respectent leur travail , surtout avec leur salaire . Autre détournement d ' objets , les haches polies ou taillées , des pointes de flèches de harpons en silex , ça c'est la bonne pioche , pas de découvertes sur le site , mais vendus dans les jours qui suivent . Alors qui sont les pilleurs de sites , qui emmerdent les autres , les vandales du patrimoine ,qui est le voleur de la culture ?
Un certain archéologue municipal et des responsables de région , qui montrent leur fausse image à la télé ou dans les journaux , cette face de rat qui est leur , mais mieux vaut faire bonne impression , et pour endormir les gens , ils exposent leurs pillages ou les prêtent pour des expositions ou revues . Mais le pire , c'est que personne ne dit " non" , je ne veux pas de vos objets . Le prospecteur n'est pas toujours honnête , mais rare sont ceux qui , à la découverte d'un corps , le pillent . J'avoue que le monde des archéologues des régions citées est fait de pourris , de m ' as tu vu , c'est nous les rois , ou comme celui qui se proclame le spécialiste de la grande guerre. Pour eux , les prospecteurs sont des nuisibles , j'oubliai , certain pillages de corps de soldats , furent filmés par J- LUC L D de ST LAURENT BLANGY . Alors , si un prospecteur filme sa découverte du dimanche et la passe sur FACEBOOK , c'est un drame , bref les pseudo-archéologues sont des ordures . Un bon service de se nom ne fait pas de vagues et surtout il n'y as aucun écho de détournement .
Prospecteurs , des règlements , des droits , sont pour vous , il suffit de les respecter ; l ' INRAP , ce sont pas les maîtres , ils ont le ministère de la culture au-dessus d'eux ;
c'est comme sentir le besoin d'interdire les recherches par des archéologues militaires britanniques , des corps de leurs compatriotes mort sur notre terre ,,,, ah oui dans ces cas ils ne pourrons rien voler , pas vrai Mr ALAIN J .....