REVELATIONS 1.
Sur le tracé du gazoduc , fouille avec l ' afan / INRAP .
En 1996 , mon travail consistait à mettre à jour avant des travaux les corps de soldats oubliés sur les champs de bataille.Cette opération était ,comme les autres, faites pour un service archéologique;une fois les ou le corps mis au propre, le service archéologique devait déclarer ces dépouilles , pour je continuais mon travail en avant . Je ne savais pas leur triste sort . Aucun nom de lieu ou de personne ne sera cité , chaque cas dans ces pages portera un numéro . Voici le PREMIER , du moins les premiers, ils sont six , six soldats prussiens , comme l'attestent les boutons et passants de ceinturons , pas de plaques mais des équipements complets.
l'ensemble des corps ; révélation 2 .
dans un trou d'obus face contre terre , un soldat allemand avec tout son équipement , MAUSER , et une boite à priser , montre à gousset et une pipe , pas d'identification ; révélation 3 .
la plus surprenante mais aussi la pire preuve d'un pillage sans scrupule de la part de l'archéologue pilleur d' ARRAS , mais voici avant les détails de la découverte , celle du corps du second lieutenant des ROYAL SCOTS ; J . G RUSSEL , celui-ci sur les ossement d'un mitrailleur allemand , avec un MAUSER , une caisse d 'entretient pour une M G 08/13 , une pipe et un crayon de papier ;
avec le second lieutenant deux cap badges et boutons du ROYAL SCOTS , une paire de jumelles , un COLT 1917 calibre 11.43 , un étui a cigarette en argent , son équipement , grenades MILLS , fusil LEE ENFIELD , un sifflet ; je vais revenir sur le lieutenant; autre vue ; révélation 4 .
dans un trou d'obus vulgairement jeté les corps de trois soldats allemands , sans identifications , avec eux , cartouchières avec lames de chargeurs MAUSER , morceaux de cuir , débris de casque , l'un des crane porte la trace d'une perforation par balle , celle-ci est sous le dit crane , sa déformation laisse à penser qu'elle as aussi traversé le casque , une mort rapide pour lui , du moins je l'espère ; le crane avec la balle ;